top of page

INTERVIEW

Eulalie VERHULST

Depuis combien de temps travaillez-vous à l'ISTIA?
J’ai commencé à travailler à l’ISTIA en juin 2015 lors d’un stage. Je me suis inscrite en septembre 2015 pour la réalisation de la thèse.

Pourquoi avez-vous fait un partenariat avec l'ISTIA et pas avec une autre école?
J’ai choisi de réaliser une thèse à l’Université d’Angers car je voulais continuer de travailler avec Dr Paul RICHARD, mon directeur de thèse, sur la réalité virtuelle.

Comment avez vous eu l'idée de développer vos applications?
L’idée de développer des applications ne vient pas de moi mais est le fruit d’un travail de collaboration entre l’ISTIA et le département de psychologie à l’Université d’Angers. Depuis la fin des années 1990 le domaine de la réalitée virtuelle est en pleine expansion. C’est un domaine qui mêle plusieurs disciplines dont l’informatique et la psychologie. Ainsi l’Université d’Angers a choisi de collaborer ensemble pour continuer à faire émerger les connaissances dans le domaine de la réalitée virtuelle.

 


Dans quel but?
Les environnements  virtuels sur lesquels nous travaillons sont essentiellement liés aux domaines de la santé et de la psychologie. Nous essayons de développer des applications aidant à la rééducation de patients ou à l’aide diagnostique. Par exemple, pour aider des enfants avec des troubles moteurs dus à une paralysie cérébrale, un jeu sérieux (serious game), rehab island, a été développé avec une université japonaise. Dans ce jeu, l’enfant doit attraper des fruits en mouvant ses bras..

 

Par Chloé D. et Karine A.

Avez vous d'autre projet à développer?
Durant mes trois années de thèse je vais travailler, en lien avec une équipe canadienne, sur un appartement virtuel. J’espère que nous pourrons continuer de développer de nouveaux environnements virtuels au cours de mes trois années de thèse mais actuellement nous nous concentrons surtout sur  l’exploitation des environnements virtuels déjà existant.

Qu'avez vous réalisé jusqu'à maintenant?
Les projets réalisés sont le fruit d’un travail en équipe, actuellement nous avons développé un supermarché virtuel, des cuisines virtuelles, rehab island et en plus de travailler sur un appartement virtuel, nous développons une île tropicale et une ville virtuelle.

Quelle évolution de carrière peut-on espérer ?
Après avoir réalisé une thèse, nous pouvons travailler dans le domaine de la recherche (public ou privé) ou dans le domaine académique comme devenir professeur des universités.

Quelles sources de satisfaction trouvez vous dans votre travail ?
Le plaisir majeur dans mon travail est la possibilitée d’apprendre énormément de choses et de travailler en collaboration avec des personnes motivées. Arriver à mener à bien nos expériences et contribuer à l’avancé de la recherche nous fait ressentir une certaine fiertée.

Quelle influence votre projet a t-il sur votre vie privée?
Réaliser une thèse demande beaucoup d’implications et de travail personnel. De plus, toutes les thèses ne sont pas rémunérées. Ainsi il faut pouvoir subvenir à ses besoins financiers tout en réalisant ces études. Cette situation n’est pas facile à vivre tout les jours…

 

Habitez-vous dans les alentours d'Angers?
J’habite aux alentours d’Angers, à 30 minutes  en voiture.
 

bottom of page