top of page

Comment devenir enseignant chercheur ?

Qualités requises:

  • Pédagogie

  • Curiosité intellectuelle

  • Rigueur

  • Méthodologie

  • Goût de la communication

Nature du métier:

L'enseignant-chercheur est passionné par un sujet qu'il souhaite développer en se consacrant à la recherche fondamentale ou appliquée. À partir d'un travail en bibliothèque ou en laboratoire, et d'une réflexion personnelle, il participe à l'enrichissement de sa discipline.

Le chercheur participe à la diffusion des connaissances scientifiques en publiant ses travaux et en participant à des conférences et des colloques. À partir de ses lectures et de ses recherches, il s'interroge, émet des hypothèses, conduit des expériences, analyse, interprète et exploite les résultats. S'il est professeur d'université, il impulse et dirige les activités du centre de recherche auquel il appartient : centre ou laboratoire, universitaire ..

En tant qu'enseignant, il transmet les connaissances récentes issues des recherches conduites dans son domaine de spécialisation aux étudiants. L'enseignant-chercheur participe aussi à la définition des orientations des activités du laboratoire, aux demandes de financement. Il organise la communication du laboratoire. Il met au point des modules d'enseignement, participe à des jurys d'examen, encadre les travaux de préparation des thèses des doctorants, assure le suivi des mémoires et des stages des étudiants en master. Il les conseille dans leurs choix d'orientation.

Quels diplômes sont nécessaires pour exercer ce métier ?

 

Après un master (bac+5) recherche, l’étudiant qui souhaite devenir enseignant-chercheur devient doctorant et prépare une thèse en trois ou quatre ans.  Il peut pendant cette période dispenser quelques cours en tant qu’attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) et rejoint un centre d'initiation à l'enseignement supérieur (CIES).

Une fois titulaire de sa thèse de doctorat, généralement assortie des félicitations du jury, le candidat s’inscrit sur une liste de qualification. S’il est sélectionné par le Conseil national des universités, il est alors en droit de passer les concours de recrutement des établissements d’enseignement supérieur. Il se présente devant un comité de sélection, puis il est nommé par le conseil d’administration de l’université. Dans certaines disciplines (juridiques, politiques, économiques…) les professeurs sont recrutés via le concours de l’agrégation.


Pour devenir maître de conférences ou professeur des universités, l'enseignant-chercheur doit être inscrit sur une liste nationale de qualification du CNU (Conseil national des universités). Après avoir obtenu la qualification, il peut se présenter aux concours de recrutement organisés par les établissements d'enseignement supérieur. L'HDR (habilitation à diriger des recherches) est indispensable pour se présenter au concours de professeur des universités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par Geoffrey D. Emmanuel F. Tom C.

bottom of page