top of page

Trieurs de pièces

Projet effectué virtuellement par les élèves de terminale STI2D de F.Renaudeau

L’objectif de ce système de tri est de déplacer les caisses du tapis d’arrivée vers les monte-charges (gauche ou droite) en fonction de leur hauteur : les petites caisses doivent être acheminées vers le monte-charge de gauche, les grandes caisses vers celui de droite.

Le système de tri est composé d’une alimentation en caisses, de convoyeurs, d’un plateau tournant et de deux sorties possibles. Le tapis d’alimentation (A) amène de façon aléatoire des caisses hautes ou basses sur des palettes. Les palettes sont dirigées par le convoyeur au plateau tournant où elles seront chargées grâce aux rouleaux motorisés. Les palettes tournent de 90° par le plateau tournant. En fonction de la hauteur de la palette qui a été détectée à l’entrée du convoyeur, les palettes sont déchargées par les rouleaux motorisés sur le convoyeur. Enfin, les palettes sont prises en charge automatiquement par les monte-charge en fin de convoyeur.

L'utilisation d'un automate programmable est nécessaire pour faciliter la gestion de ces convois, Notre objectif est de réduire le temps que mettent les colis pour effectuer leur trajet, pour cela nous avons eu besoin de modifier le programme sur un logiciel afin de gagner le maximum de temps,

D'après le programme et les modifications effectuées nous avons réussi a gagner 12sec dans le temps de passage des cartons.

 

On a optimisé le temps de tri en modifiant la distance entre chaque carton, voici les illustrations:

1) La version de base est programmée de façon a trier les cartons un à un à chaque tri terminé.

2) Lorsque les capteurs déterminent la direction que doit suivre le carton, le prochain avance sur le tapis roulant

3) La position du carton est situé à l'extrémité du tapis roulant.


bottom of page